UP THE ZINES Spécial Metal
La lecture de ce fanzine aura été à la fois intéressante et captivante, parce que J-F connait son sujet.
Comme l'indique le titre, ce numéro spécial est consacré au fanzinat metal.
Après une introduction / historique non exhaustif, mais qui contient beaucoup d'informations sur le passé pour se remémorer les choses (pour les anciens) ou pour s'en faire une idée détaillée (pour les plus jeunes), on découvre cinq interviews d'éditeur de fanzines : votre serviteur (Metal Titans), Naga (Bestial Avengers), Annick (Morbid Tales, Les Templiers), Laurent (D.O.D., Snakepit) et Jean (In Extremis).
Les interviews sont détaillées et apportent beaucoup d'éléments pour comprendre la façon de penser et la façon de faire de chaque éditeur.
On y trouve aussi une revue de zines, qui permettra de découvrir d'autres publications papier.
Il y a une chose avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord, c'est quand Laurent dit à propos de Metal Titans, "j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de ressemblance avec le style Snakepit dans le style des questions". Pour rappel, Metal Titans descend d'Iron Wolf, et non de Snakepit. Le schéma des questions était le même dans Iron Wolf, sauf qu'il concernait des groupes récents, à la place des groupes anciens. Les questions sont faites à partir de mon mode de construction, et non en copiant Snakepit. Il peut y avoir quelques similitudes, mais celles-ci sont le fruit du hasard ou de la même passion. Si Snakepit n'avait pas existé, Metal Titans aurait eu le même fond et la même forme que celles qu'il a. Il n'y a pas qu'une seule personne dans le monde du metal à détenir le mode de l'interview détaillée et/ou chronologique. De plus, les interviews dans Snakepit sont beaucoup plus longues que celles dans Metal Titans. Mes premières influences sont restées les mêmes pour l'esprit : les premières années d'Enfer et de Metal Attack. Ces deux magazines ont été mes seuls mentors. J'ai gardé cet esprit en développant l'historique chronologique des questions. Mes questions ne sont pas copie carbone de celles qu'on peut trouver dans Snakepit. Il fallait que cela soit dit.
Pour ceux qui sont intéressés pour se procurer le zine (allez-y, il en vaut le coup), c'est 5 euros port compris.
Renseignements complémentaires chez industwetrust(at)aliceadsl(point)fr
dimanche 13 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pat, je viens de prendre connaissance de ta mise au point(g) et sache que ce que j'ai déclaré pour Up The Hammers n'était en aucun cas une façon de mettre en cause ton style... c'est juste quelque chose que je me suis dit lorsque j'ai vu un numéro, juste une appréciation personnelle et en aucun cas quelque chose ne mettant en cause ton travail!
Le plagiat il y a un certain leslie david ou david leslo ou je ne sais quel individu hongrois qui sait tres bien faire..the carbon copy man.
Bravo encore pour ton boulot Pat!
Enregistrer un commentaire