lundi 8 février 2016

EXODUS


EXODUS “Pleasures Of The Flesh”, LP. Century Media.

J’ai le vinyl original depuis 1987, mais j’ai acheté cette ré-édition lp, parce qu’il y a enfin la vraie pochette (les cannibales). La pochette de 87 (le groupe au bar) est sur l’insert. Deux ans après le meilleur album de thrash metal de tous les temps (pour ceux qui ont un trou de mémoire : “Bonded By Blood”), je me souviens avoir eu des difficultés avec ce “Pleasures Of The Flesh”. Peut-être déjà parce qu’il n’y avait plus Paul Baloff au micro. Mais si Steve Souza a une voix moins sauvage, il fut pourtant un bon vocaliste, et son style s’adapte à la musique d’EXODUS. Ma première opinion de ce disque était : j’aime les parties de guitare et la très bonne production, mais je suis déçu. Pourtant, je n’ai jamais laissé tomber cet album. Peut-être est-ce par amour du EXODUS des années 80… Je l’ai ré-écouté maintes fois… Alors voici la vérité : j’aime beaucoup le thrash metal intense et brûlant de ce disque, qui est un réel plaisir à chaque écoute. Si mes morceaux préférés sont “Seeds Of Hate”, “Deranged”, “Pleasures Of The Flesh” et “Chemi-Kill”, les autres sont du même niveau. Pas de remplissage, ce qui me permet de ne pas relâcher mon attention, tout au long de cette excellente œuvre. C’est aussi un album de thrash comme on n’en fait plus… Il me reste un détail à corriger : en janvier 2002 (dans Iron Wolf Zine), j’avais osé écrire que “Fabulous Disaster” était supérieur à “Pleasures Of The Flesh”. En fait, c’est tout l’inverse, alors je l’écris clairement en majuscules : “PLEASURES OF THE FLESH” EST LE DEUXIEME MEILLEUR ALBUM D’EXODUS. Et je ne dis pas ça à cause du retour de la pochette, je le pense depuis plus de douze ans… Cela fait du bien de le dire, et je me sens pleinement réconcilié avec cet indispensable “Pleasures Of The Flesh”. Pour finir, je ne sais pas si c’est le cas sur toutes les ré-éditions lp, mais pour la mienne, le vinyl est vert.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merde j'avais jamais capté que ce disque avait une pochette alternative... ça explique pourquoi j'avais toujours trouvé la plus connue bien bof...